Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Infections sexuellement transmissibles

Infections sexuellement transmissibles

Quelles sont les 10 principales maladies sexuellement transmissibles?

  1. Le sida : maladie virale causée par le VIH et qui se transmet sexuellement. Il y a deux formes à savoir le VIH1 et le VIH2. Il n’existe pour l’heure aucun traitement curatif ni vaccin.
  2. L’hépatite B : l’une des infections sexuelles les plus contagieuses au monde causée par le virus de l’hépatite B. Il existe un vaccin pour se prémunir mais pas encore de remède certifiée.
  3. L’herpès : infection sexuelle virale faisant partie de la famille des virus provoquant les « feux sauvages ». Cela veut dire qu’il se manifeste en éruption cutanée comme la varicelle.
  4. Le papillomavirus : c’ est la cause du cancer du col de l’utérus qui est une maladie grave qui touche les femmes.La syphilis : maladie bactérienne très contagieuse qui se manifeste par des lésions locales au niveau des parties génitales.
  5. La mycose génitale : se manifeste par le bouleversement de l’équilibre entre les bactéries et les champignons de la muqueuse génitale chez la femme et peut également être transmise à l’homme. Elle est moins grave que la plupart des IST.
  6. Les chlamydioses : infection bactérienne pouvant déboucher sur une infection urogénitale ou ano-rectale.
  7. La gonococcie : inflammation de l’urètre d’où le nom « chaude-pisse ».
  8. La trichomonase : IST causée par un parasite qui vit dans l’appareil génital.
  9. La gonorrhée : infection bactérienne pouvant déboucher sur une inflammation de l’utérus.

Quels sont des exemples d’infections sexuellement transmissibles?

Le sida

Le virus du sida se nomme Virus immunodéficience humaine VIH. C’est une infection virale sexuellement transmissible et qui n’a pas encore de remède. Le traitement qui ralentit ses symptômes et la progression de la maladie se nomme ARV.

L’hépatite B

Très contagieux, l’hépatite B fait partie des maladies les plus mortelles au monde. S’il n’y a pas encore de remède, un vaccin est disponible pour éviter cette infection. C’est également une infection virale et se manifeste principalement par l’inflammation du foie.

La syphilis

Contrairement aux deux premières, la syphilis est une infection bactérienne. Elle est également très contagieuse et se manifeste par l’apparition de lésions et de muqueuses au niveau de la peau. La transmission se fait généralement par voie sexuelle. C’est le test de Nelson qui est le plus utilisé pour la diagnostiquer bien qu’il existe d’autres tests également efficaces.

Quelle est l’infection sexuellement transmissible la plus courante?

La trichomonase est l’infection sexuelle la plus courante car elle est due à un parasite appelé trichomonas vaginalis qui vit dans l’appareil génital. S’il se transmet généralement par le rapport sexuel, sa complexité réside dans le fait que le préservatif ne vous protège pas totalement. En effet, le parasite  peut atteindre des zones qui ne sont pas couvertes par le préservatif. C’est une infection qui touche aussi bien les femmes que les hommes et la plupart des personnes infectées n’en ont pas conscience. C’est une infection qui ouvre la porte à d’autres types d’infection d’où sa dangerosité.

Le diagnostic se fait en laboratoire par un agent de santé.

Quels antibiotiques traitent les maladies sexuellement transmissibles?

Chaque infection a son propre traitement. Ce sont les IST causées par des bactéries ou des parasites qui peuvent être traitées avec des antibiotiques et non celles causées par des virus comme le VIH Sida. C’est ainsi qu’on peut noter des antibiotiques efficaces comme la doxycycline, l’azithromycine et l’ofloxacine.

Voici le seul résultat