Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les infections bactériennes

Les infections bactériennes

Il existe différents types d’infections bactériennes. Elles peuvent toucher la peau, les ORL, les intestins ainsi que les urines.

Infections : symptômes, types, causes, traitements

Les infections bactériennes sont pour la plupart du temps sous forme d’otites, angines, infections de la peau, diarrhées et infections urinaires et génitales. C’est un ensemble de phénomène anormal dû à une bactérie. Ce processus provoque ainsi des agressions qui provoquent des dommages chez le tissu.

Il faut aussi savoir que les infections bactériennes se manifestent le plus souvent par de la fièvre avec une température élevée ou non. Mais aussi, des douleurs et autres symptômes qui dépendent de la zone infectée et donc de l’organe en cause. Ainsi on peut avoir une douleur pharyngée, de la toux, une gêne respiratoire, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou des vomissements, etc.

On distingue différents types d’infections bactériennes.

  • Discrète : qui se manifeste le plus souvent par des abcès cutanés remplis par des pus causées par une infection bactérienne comme par exemple avec la folliculite.
  • Symptomatique : comme l’angine à streptococcique qui est l’infection bactérienne la plus répandue.
  • Sans gravité :
  • Grave : qui se caractérise par les maladies comme la pneumonie bactérienne, la méningite, etc.

Les infections bactériennes sont causées pour la plupart du temps par la pénétration d’un agent pathogène dans l’organisme. La pénétration se fait soit par une muqueuse, respiratoire par exemple, soit par une plaie cutanée. L’infection se transforme en maladie en maladie lorsque le système immunitaire est trop faible par rapport à l’agression.

Toutefois, une infection bactérienne ne nécessite pas forcément un traitement. Pour le cas d’une infection urinaire récidivante par exemple, cette infection ne se soigne pas. En outre, si l’infection bactérienne est aigue et est accompagnée de fièvre, l’utilisation des antibiotiques est fortement recommandée.

Quel est le traitement le plus courant pour une infection bactérienne ?

Le traitement le plus courant pour une infection bactérienne est celui des antibiotiques dans le cas où cela nécessiterait un traitement. Par voie orale ou par voie injectable pour les cas graves, son traitement se fait en 5 jours ou en 3 semaines.

Quel est le meilleur antibiotique pour une infection bactérienne ?

Il est important de noter que les antibiotiques qui sont efficaces au laboratoire peuvent ne pas être efficaces chez une personne infectée. Cette efficacité pour ce qui est du traitement dépend de l’absorption des médicaments dans le sang, de comment le médicament atteint les zones infectées et de la vitesse à laquelle, le traitement est éjecté de l’organisme.

Les résultats diffèrent d’une personne à une autre selon son âge, de la présence ou non d’autres pathologies aussi.

C’est pourquoi les médecins prennent différents aspects en compte pour le choix d’un antibiotique. On peut citer : la nature de l’infection et de sa gravité, l’état du système immunitaire de la personne pour voir, les potentiels effets du médicament, le risque d’avoir des allergies ou d’autres réactions sévères au médicament. Il en est de même pour le coût du médicament.

2 résultats affichés