Skip to content Skip to footer

Le guide pour savoir comment arrêter de fumer

LA NICOTINE

Le tabac est originaire d’Amérique du Sud. Il contient des alcaloïdes qui ont une action stimulante et sédative sur l’organisme humain. Ses effets immédiats sont l’augmentation de l’état de veille, de la tension artérielle, le resserrement des vaisseaux sanguins et une action coupe-faim.

La nicotine contenue dans le tabac augmente la quantité de dopamine dans le circuit de récompense du cerveau, ce qui procure un effet de dépendance.

LE SEVRAGE

Les premiers symptômes à apparaître sont le manque d’attention, de petites fatigues, une baisse soudaine d’énergie, des sautes d’humeurs et de l’agressivité. 3 populations sont à suivre avec davantage d’attention que les autres lors du sevrage tabagique, ce sont les adolescents, les femmes enceintes et les personnes dépendantes à l’alcool.

Mais, avant de démarrer une période de sevrage, il faut se documenter sur les traitements divers qui peuvent aider tout patient.

LES TECHNIQUES SIMPLES

Des techniques simples et peu onéreuses sont disponibles sur le marché pour aider les fumeurs à se sevrer de la nicotine afin d’arrêter de fumer. On note par exemple les patchs, les chewing gums à la nicotine ou certains produits délivrés sur ordonnance par un médecin.

LES TECHNIQUES NATURELLES

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour arrêter de fumer. On note par exemple l’hypnose, qui est parfois très efficace sur certains sujets, mais aussi le traitement au laser, l’homéopathie, la sophrologie au bien d’autres techniques naturelles.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

La cigarette électronique se consomme comme une cigarette qui contient du tabac, mais son objectif est d’aider les personnes en période de sevrage tabagique à surmonter les effets négatifs de cette période désagréable. Elle ne dégage aucune substance toxique et nocive pour la santé. La E cigarette est composée d’une coque électronique et une cartouche qui contient un arôme que le fumeur aspire.

Le principal avantage est qu’elle aide le fumeur à satisfaire ses besoins en nicotine, sans aspirer les autres principes actifs nocifs pour la santé (les goudrons par exemple)

Les techniques simples pour arrêter de fumer

Conscients des méfaits du tabac sur leur santé, bon nombre de fumeurs décident d’arrêter de fumer. Il est heureusement possible de se débarrasser de cette envie en utilisant des méthodes précises, mais qui ne sont pas toutes sans effets secondaires.

En fait, la période la plus difficile est celle qui suit directement l’arrêt. C’est dans cette période de sevrage ou de désintoxication que le fumeur ressent une très forte envie de fumer. Voici quelques moyens qui permettent de combattre le tabac : le Patch, la gomme, les comprimés et les inhalateurs.

Les patchs

Appelé également inhalateur de nicotine, le patch transmet de la nicotine à la peau lorsqu’il est posé sur le derme. Selon les experts, 16 à 20% des fumeurs arrivent à arrêter la cigarette par l’intermédiaire de ce procédé. Les symptômes suivants seront moins forts ou supprimés : Stress, prise de poids et nervosité excessive. Pour une meilleure efficacité, il faut un examen de dépendance à la nicotine avant toute utilisation.

Patchs anti tabac

Au niveau des limites d’utilisation, des rougeurs ou des démangeaisons sur la zone cutanée où il est appliqué peuvent apparaître. Pour les plus sensibles, d’autres effets secondaires tels que l’insomnie, des nausées, des maux de tête et des troubles du rythme cardiaque sont également à prévoir. Viagra 100mg, un médicament pour les érections de longue durée pour la dysfonction érectile : Vous garder fort et fort tout le temps

Mais, ces réactions indésirables disparaissent progressivement avec les premiers symptômes du sevrage. Il faut savoir que les deux premiers troubles sont les plus fréquents. Les 3 derniers sont les plus rares, mais peuvent survenir avec l’utilisation de gommes, de comprimés et d’inhalateurs.

Les chewing gums à la nicotine

Les chewing gums à la nicotine sont un moyen efficace dans la période de sevrage. Elle permet non seulement de mettre un frein à l’envie de fumer, mais aussi de tempérer le besoin de grignoter, la nervosité démesurée et la difficulté de concentration. C’est ce qui permet d’éviter de prendre du poids. Néanmoins, il est important de savoir qu’il convient d’abord de les sucer avant de les mâcher pendant 30 à 40 minutes.

Chewing gums à la nicotine

Il est malgré tout nécessaire de faire un test de nicotine avant toute prise. Pour plus d’efficacité, les gommes peuvent être associées à d’autres remèdes comme le patch.

Les méfaits spécifiques sont l’inflammation buccale, le hoquet, des troubles de l’estomac et des diverses parties de l’appareil digestif. Les gommes ne sont donc pas recommandées aux personnes ayant des problèmes gastriques, pour lesquelles il est préférable d’opter pour le patch. Ces différents effets secondaires surviennent aussi après la prise de comprimés, mais ils sont plus discrets.

Le Zyban ou buroprion

C’est un produit qui agit sur les neurotransmetteurs en augmentant la dopamine et la concentration du cerveau, ce qui permet de diminuer l’envie de fumer. Il n’est délivré que sur ordonnance et nécessite un suivi médical.

Les comprimés

Placés sous la langue ou sucés, les comprimés anti-tabac sont plus discrets à utiliser que les chewing-gums, surtout au travail. Ils sont généralement employés pour éviter les effets secondaires de l’arrêt du tabac sur l’organisme. Pierre a trouvé un traitement pour sa dysfonction érectile : Kamagra Oral Jelly – Cela vous aidera-t-il aussi ?

fPour être efficace, le traitement doit se faire continuellement entre 8 semaines et trois mois. Les aliments trop acides sont à éviter, car ils rendent difficile l’absorption des principes actifs.

Leur principal inconvénient sont les maux de tête lors des premières prises.

Les inhalateurs

L’inhalateur est un appareil qui dégage de la nicotine par effet d’aspiration. Il est composé d’un embout avec une cartouche et ressemble à un porte-cigarettes. Par rapport aux autres substituts de la nicotine, il joue à la fois sur le manque de nicotine et le besoin physique de tenir une cigarette. de nicotine

Toutefois, le manque est le plus fort, car la nicotine met du temps à atteindre le sang, mais il permet de réduire efficacement la dépendance au tabac et les symptômes du sevrage.

Malgré tout, des troubles nerveux, cardiaques, vasculaires et pulmonaires ainsi que des problèmes intestinaux peuvent apparaître suite à l’utilisation d’un inhalateur.

copyright © Arrêter de fumer